• Voici une analyse audio de l'oeuvre ci dessous réalisée dans le cadre du cours d'histoire de l'art de l'école de design de Nantes Atlantique...

    analyse d'une oeuvre


    votre commentaire
  •  

    Même si Robert Gober réalise ses sculptures séparément, il effectue un vrai travail de mise en scène lorsque''il les dispose dans les salles d'exposition. Il leur donne ainsi une toute autre dimension. Prenons l'exemple de celle qu'il mis en place au Dia center for the arts à New York en 1995. Imaginez-vous dans une vaste salle décorée d'une grande tapisserie représentant une forêt verdoyante. Fermez les yeux, et vous entendez le son délicat d'une fontaine. Au sol se trouve une pile de journaux d'apparence ordinaire. Tout est paisible, fait écho à une sorte de paradis naturel. Seul hic : la forêt n'est qu'une image, la fontaine est un lavabo, et les titres des journaux épinglent la violence de l'Amérique. Vous n'êtes pas au grand air, mais dans une prison où le soleil ne peut s'infiltrer que par une petite fenêtre à barreaux. Robert Gober provoque une prise de conscience chez le spectateur en le séduisant.

    Je toruve cette approche pertinente.Les sujets délicats sont peut être mieux compris et acceptés lorsqu'il sont abordés avec douceur...

     

    En scène!

    Robert Gober, Installation view of Newspaper, Rat Bait, Functionning Sink, Prison Widow, 1995

     

     

     

    tuyaux

    tuyaux

    Untitled ,

     

     

    Sources : http://diaart.org/exhibitions/main/62

    http://www.sfmoma.org

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Voici quelques dessins et peintures réalisés par Robert Gober. Il est important de noter que ses croquis ne sont souvent des sources et non pas des esquisses préparatoires, à l'exeption peut être du dessin qu'il fit du moulage en cire d'un torse mi-masculin, mi-féminin.

    croquis

    Untitled

    signed and dated 85 on the reverse
    graphite on paper
    13 3/4 by 17 in. 34.8 by 43.2 cm.

    croquis

    croquis


    croquis

    Untitled 2006 (2006)
    Graphite on paper 12 x 9 inches

     

    croquis

    Untitled

    signed and dated 1984 on the reverse
    graphite on paper
    6 by 10 1/4 in. 15.2 by 26 cm.

    croquis

    Untitled (1993)
    graphite on vellum
    9 x 12 in. (22.8 x 30.4 cm.)

    croquis et dessins

    Untitled (1993)
    color coupler print
    4¼ x 5¼ in. (10.7 x 13.3 cm.)

    dessins et peintures

    Untitled (1992)
    toned gelatin silver print
    20 x 16 in. (50.8 x 40.6 cm.)

     Sources : http://oneartworld.com/artists/R/Robert+Gober.html

    http://www.rfc.museum/browse-the-collection/181-robert-gober


    votre commentaire
  • Pour Robet Gober, les éviers et les urinoirs sont des lieux de passage qui transforment le sale en propre, voire la faute en pureté.

     

     

    Eviers

     

    Eviers

    Corner Sink 1984 Plaster, wire lathe and enamel paint, 45.7 x 116.8 x 91.4 cm 18 x 46 x 36"

     

    Eviers

    Robert Gober, Studio Installation, Three Parts of an X, 1985. Photograph courtesy of Paula Cooper Gallery.

    Eviers

    Robert Gober
    Slanted Playpen, 1987
    Wood and enamel paint
    23 3/4 x 50 x 36 1/4 in. (60.5 x 127 x 92 cm)

    Eviers

    Slanted Sink, 1985, Plaster, wire lathe, wood, steel, semi-gloss enamel paint. Dimensions: 157.5 x 152.4 x 63.5 cm.

    Eviers

    Inverted sink, 1985

    Eviers

    Double Sink 1984 Plaster, wood, wire lathe, steel, latex and enamel paint 91.4 x 162.6 x 71.1 cm 36 x 64 x 28"
     
     

    Eviers

     

    Eviers

    Untitled, 1999, installation de Robert Gober.
    Philadelphia Museum of Art

    L'oeuvre ci dessus est minimaliste mais efficace. Rien dans la salle dépouillée ne peut nous détourner de l’évier.  La première impression à sa vue est le malaise, voir le dégoût. Ces fragments de corps d’une pâleur macabre qui plus est, appartenant à une enfant, dérangent. L’effet est d’autant plus puissant que l’artiste reproduit avec minutie et réalisme les membres d’une fillette. On est dérouté par l’association pour le moins incongrue entre ces fragments humains qui portent en eux une certaine violence, et un objet tel que le lavabo parfaitement immaculé.

    Le lavabo d’un blanc lumineux et lisse fait écho à la pâleur des jambes de la fillette et à la pureté virginale auquel elle doit aspirer. Elles semblent d’ailleurs couler comme un filet d’eau. L’œuvre évoque la soumission de l’enfant aux règles d’hygiènes, voir au contrôle de l’urine, le tout dans un but civilisateur

    Robert Gober délivre un message politique contre L’Eglise catholique et une Amérique qui se veut pleine de vertus, alors même qu’elle est pleine d’hypocrisie et de violence. L’artiste intègre délibérément cette violence dans ses œuvres, car pour lui, elles n’ont de raison d’être que sui elles reflètent le monde qui les entoure.



    Sources bibliographiques :

    N°95 de la revue Beaux  Arts, 9 novembre 1991
    N°254 de la revue art press, février 2000
    N°162 de la revue art press, octobre 1991

    Sites :

     



    votre commentaire
  •  

     

    ".I thought of the drains as metaphors functioning in the same way as traditional paintings, as a window into another world. However, the world that you enter into through the metaphor of the drain would be something darker and unknown, like an ecological unconscious."

    "Je pense que l'égoût a une fonction métaphorique de la même manière que les paintures traditionnelles, comme une fenêtre sur un autre monde. Toutefois, le monde dans lequel vous rentrez à travers la métaphore de l'égoût serait un monde plus sombre et inconnu, comme un inconscient écologique

    égouts et éviers

    Robert Gober, Drains, 1990, cast pewter, 3 3/4 inch diameter, edition of 8 with 2 AP

    égouts et éviers

    Untitled, 1999

    10 3/4 x 12 3/8 in. (27.3 x 31.4 cm)
    Purchase, The Horace W. Goldsmith Foundation Gift through Joyce and Robert Menschel, 2000 (2000.115)

    Robert Gober
    Untitled (Man in Drain)
    1993-94
    mixed mediums
    ca. 29 x 29 x 22 in.
    2,500
    at Christie's
    Nov. 12, 1998

     

    égouts et éviers

    Robert Gober
    Untitled, 2000-01
    Willow, wood, beeswax, human hair, silver-plated cast bronze, pigment
    16 x 32 1/2 x 26 inches
    The Rachofsky Collection.

     

     

    Les égouts

    Robert Gober
    Untitled (Man in Drain)
    1993-94
    mixed mediums
    ca. 29 x 29 x 22 in.
    2,500
    at Christie's
    Nov. 12, 1998

    Sources : http://www.metmuseum.org/toah/works-of-art/2000.115

    http://www.artnet.com/magazine/features/polsky/polsky4-25-5.asp

     



     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique